ESPECES JEWELLERY: BONES, BEASTLY AND BEAUTIFUL…

Je sais, tu sais, nous savons que dans la vie, souvent, tout est une question de rencontre…

Et c’est justement en rencontrant les Designers Belges  de la marque de bijoux « Espèces » que ce postulat prend tout son sens.

« Espèces » est avant tout la rencontre de deux individualités, la créatrice de bijoux Marie Artamonoff et l’artiste Sébastien Lacomblez.

ESP3

C’est avec un cadeau offert par Marie à Sébastien, un crâne de chat, que débute le projet « Espèces »,  car de ce crâne, des associations mentales se sont instantanément mises en place.

Tous deux férus de philosophie et de sciences naturelles, ils voient le potentiel et la multitude de formes de vie générées au cours de l’évolution, comme un immense réservoir à partir duquel il est intéressant de créer du sens.

La figure animale est un miroir qui leur permet de se questionner par rapport à notre existence, à notre rapport au monde et à notre matérialité. 

Pour ces « ultra-créatifs » les os sont des charpentes permettant à certains organismes d’exister, et c’est dans cette optique que « Espèces » se définit comme une célébration du vivant plutôt que celle de la mort.

« Espèces » n’est pas «UNE » marque de plus dans le paysage du bijou, mais un message délibérément engagé sur le respect de l’individualité, une approche définitivement poétique et esthétique  sur l’évolution de l’humanité et du vivant.

ESP6

Le couple voit dans le bijou des outils, qui véhiculent de réelles valeurs, et possèdent un potentiel politique, souvent sous-estimé par de nombreux créateurs.

Véritables vecteurs de communication, les bijoux, la parure, permettent à chaque personne d’exprimer sa singularité et la richesse de son existence.

Toujours à la recherche d’éléments qui leur serviront de références aux moulages, Marie et Sébastien, se rendent  régulièrement chez des collectionneurs  et dans des foires.

Le saint Graal trouvé, les pièces sont réalisées par un artisan spécialisé en Belgique, où tel un alchimiste, il transforme l’os en argent massif.

Certains modèles sont tirés en séries limitées et sont fournis avec un certificat d’authenticité et tous les modèles sont assemblés par Marie.

ESP1

Véritable œuvres d’art, singulières et radicalement esthétiques les créations d’Espèces se moquent des tendances et des « it-pièces » si prisées dans le milieu de la mode.

Ces « esprits libres » refusent de collaborer au nivellement par le bas qu’induit un tel comportement, et qui véhicule souvent une vision tronquée de l’être humain.

Passionné et engagé, « Espèces » combine avant tout une approche artistique, une réflexion sur l’esthétisme et la sensibilité sociologique du monde qui nous entoure.

Ainsi crânes, mâchoires, vertèbres, dents et griffes se métamorphosent en bracelets, colliers et boucles d’oreilles, et ce au gré des inspirations du duo…

Quand le beau rencontre la bête, je ne peux que me réjouir…

 

VERDICT : GUILTY OF TALENT

Crédits Photos: Stéphane Bednarek /// Jehanne Moll /// Laetitia Bica

ESP10

ESP5

ESP4

ESP7

ESP2

ESP8

 

 

 

 

 

 

Related posts:

Bonjour Le Marais: Le Goût à emporter...
Woodkid : de l'image et du son!
85/86 : L’essence d’une rencontre, l’alliance de deux élans artistiques…
"So Parisienne", Le Concept Store du Made In France à la conquête de la Chine...


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.