Le Moine Tricote : une nouvelle vision de la maille
Bien que je désespère de retrouver un jour mon soleil bien-aimé voir le printemps, je ne peux me résigner à quitter la douceur de mes cachemires et je continue à rêver de maille.
Je vais donc aujourd’hui vous parler de la marque « Le Moine tricote ».
Agée de seulement 26 ans, cette talentueuse Bordelaise nous fait partager, dans ses créations, une nouvelle vision de la maille.
Après avoir suivi le cursus ESMOD à Tokyo, elle travaille un temps pour Gareth Pugh et pour le très dark Rick Owens sur des collections de « tricot ».
Soutenu par l’iconoclaste créateur et épaulé par le duo de designers Ich&Kar elle décide alors de lancer sa propre marque : « Le Moine Tricote » !
Loin des diktats d’une collection classique, le travail d’Alice Lemoîne réside dans l’écoute.
Tel un architecte, cette artiste tricote au fur et à mesure autour d’un buste pour mieux ressentir le mouvement.
Ses mailles, entièrement réalisées à la main et en quantité limitée, subliment le corps et confèrent à qui les porte une silhouette résolument moderne.
« Chaque pièce terminée est une surprise pour moi » souligne Alice Lemoine.« Je tricote au fur et à mesure une architecture autour du buste. Je peux ressentir le mouvement, la sensualité, le confort en miroir sur mon propre corps. C’est une projection, une empreinte de moi. Un sentiment que j’ai envie de partager ».
Encore peu connue du public, même averti, on retrouve pourtant ses créations dans les concept-stores les plus
« hype » de la planète, tels que Colette à Paris, Joyce et Lane Crawford à Honk Kong ou Barney’s à New-York…
Preuve que le tricot est et restera à la mode !
VERDICT : « Guilty Of Talent »